Les médecins de la diaspora au Maroc tiennent leur 3è session à Casablanca

Casablanca, le 30 mai 2025 — L’Association Bank de Solidarité, en partenariat avec la Fondation Saïd, a organisé avec succès la 3e édition de la Rencontre des Médecins de la Diaspora au Maroc, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat (CCISCS).

Placée sous le thème :

« Assurance maladie obligatoire et personnes en migration : Pour un système de santé inclusif et solidaire »,
cette édition a rassemblé de nombreux professionnels de la santé, membres de la diaspora, représentants d’organisations communautaires, journalistes, diplomates ainsi que des partenaires nationaux et internationaux.


Une mobilisation pour la santé des personnes en migration

L’événement a mis en lumière les défis spécifiques que rencontrent les migrants et réfugiés en matière d’accès aux soins et à l’assurance maladie au Maroc. À travers des échanges riches et des témoignages forts, les participants ont souligné l’urgence de renforcer les dispositifs existants et de penser des solutions adaptées aux réalités de la migration.


Présentation des actions de terrain de la Bank de Solidarité

Au cours de la session, l’équipe de Bank de Solidarité a présenté ses différentes initiatives, notamment :

  • Ses campagnes de dépistage gratuit,

  • Ses caravanes médicales itinérantes,

  • Et son accompagnement administratif et social des plus démunis.

Un accent particulier a été mis sur la prochaine caravane médicale, à laquelle tous les acteurs présents ont été invités à s’associer ou à soutenir.


Vers un élargissement des partenariats avec la diaspora africaine

Cette rencontre fut également l’occasion d’explorer de nouveaux partenariats avec les chefs d’entreprise issus de la diaspora africaine. Objectif : renforcer l’impact des actions de la Bank de Solidarité sur le continent, notamment dans les zones peu couvertes en infrastructures de santé.


Une rencontre hybride et fédératrice

L’événement s’est déroulé en format hybride, avec une participation à la fois en présentiel et en ligne, permettant à un public élargi, y compris à l’étranger, de suivre les échanges. L’attention particulière portée à la communauté subsaharienne et aux réfugiés du Maroc a été saluée par les participants comme un geste fort d’inclusion.


Une action bénévole, un modèle d’engagement

La Rencontre des Médecins de la Diaspora s’affirme désormais comme un rendez-vous incontournable pour ceux qui croient en une santé accessible à tous, au-delà des frontières. Cette édition a non seulement renforcé les liens entre les diasporas, les professionnels de santé et les partenaires institutionnels, mais elle a surtout envoyé un message clair : la solidarité reste la clé d’un avenir plus équitable pour tous.

About the Author

You may also like these